Falaises

Prêts pour la saison d’été

Samedi 6 mars, Sandra, Carine et Yann ont terminé avec succès le cycle d’initiation d’escalade en extérieur. Lorraine, légèrement blessée au genou lors d’une sortie canyon le dimanche précédent, n’a pas pu se joindre à nous pour cette dernière sortie (elle aura un cours de rattrapage). Cette initiation a débuté en septembre 2020, mais une météo un peu capricieuse nous avait contraints à reporter une séance pour ce printemps. Au final, ce contretemps a plutôt été profitable à notre petite équipe qui a pu revoir à cette occasion les notions abordées à l’automne. Ainsi chacun sera plus serein pour démarrer la saison estivale d’escalade.

Ce cycle d’initiation s’est déroulé sur six séances. L’objectif était d’accompagner les participants vers une pratique autonome sur des sites d’école d’escalade : préparer une sortie, grimper en tête, effectuer la manœuvre de haut de voie, et aborder des notions de réchappe et descente en rappel. Ils ont également découvert différentes manœuvres de secours qui sont abordées dans la formation d’un initiateur SNE, mais le programme prévu par le moniteur était un peu trop ambitieux pour permettre à chacun d’intégrer toutes ces notions en si peu de séances. Toutefois, tout le monde a fait des progrès incroyables. En particulier, c’était pour moi une grande satisfaction de voir une grimpeuse débutante capable de dominer ses appréhensions sur le rocher et réussir à grimper une voie en-tête en effectuant toutes les manœuvres découvertes pendant le cycle !

Ainsi, nous avons grimpé au secteur des nains et des gaulois à la Grande Jeanne (Annecy), aux Gaillands (Chamonix), et à la Pierre Taillée (Thorens-Glières). Si le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous, au moins, la bonne humeur a dominé pendant toutes les séances.

Frédéric Chapron

D.E. Escalade en milieux naturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.