Blog

Initiation à la cascade glace

10 de nos adhérents se sont lancés pour la première fois dans la cascade de glace. C’est sur la tour de glace de Champagny en Vanoise que s’est déroulée cette séance de grimpe pas classique. Située à 1450m d’altitude, cette tour fait 18m de haut et compte une douzaine de voies (verticales, inclinées, en biais, de quoi satisfaire tous les goûts) ; elle accueille des épreuves des championnats du monde tous les ans. Record à battre : 7 secondes, excusez du peu !

La petite troupe a été accueillie par Damien, (pas le nôtre !), guide bien sympa et responsable de la structure. Après une formation à l’utilisation des piolets et la façon de grimper, la petite équipe est partie s’essayer à des voies de différents niveaux. Les conditions étaient optimales 🥶 🥶 🥶 : -14°, mais il paraît que c’est supportable quand on est en mouvement. Et comme le soleil était de la partie… bien que pas directement sur la tour (la glace ça fond au soleil d’après ce qu’on m’a dit…).

Chacun a pu faire environ 5 voies dans la matinée avant de prendre un repas au chaud dans une salle hors-sac sur place. Afin de profiter à fond de la journée, l’équipe a continué à pieds et en raquette pour une balade au fond de la vallée. Au retour, petit arrêt pour se désaltérer dans une auberge musée, puis dans une galerie des glaces qui se trouvait sur le chemin. Pour finir, de retour sur la structure de glace, ils ont pu voir les grimpeurs noctambules à l’oeuvre.

Une belle journée et une expérience très sympa qui ne manquera pas de motiver d’autres adhérents l’an prochain ! Quelques photos pour donner un aperçu de cette belle journée :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.