
Cours particuliers
Pas de chance. Entre les malades et les contraintes de la vie, notre groupe d’aventuriers s’est retrouvé réduit à seulement trois grimpeurs. Pour cette première sortie en grande voie, j’avais prévu une initiation pour les débutants du groupe et une voie plus soutenue pour les plus avancés avec l’aide d’un ami guide de haute montagne (Philippe). Du coup, cette sortie s’est transformée en cours particuliers pour Fantine, Nathan et Paul.



Avant de nous lancer dans les voies, nous avons révisé les différentes manières de relier les points d’un relais avec un SAR ou une Dynaloop. Philippe nous a également expliqué la nouvelle approche de l’ENSA qui préconise maintenant de relier les points avec une sangle par un nœud de bouline et un cabestan. Je n’ai pas encore adopté cette nouvelle approche et je vais la tester dans ma pratique personnelle avant de l’enseigner éventuellement. Fantine, Nathan et Paul sont tout aussi dubitatifs lors de la démonstration de Phillipe (peut-être sous mon influence indirecte !). Enfin, nous faisons un petit rappel du placement du Réverso pour l’assurage du haut et de l’enchaînement des manips pour assurer les seconds.
Pendant ces révisions pratiques, plusieurs cordées ont rejoint la falaise, dont Pascal et Vivian qui viennent nous saluer. Je me place derrière eux pour grimper avec Fantine et Paul la grande classique du secteur « Là-bas si j’y suis ». Ceci me donne l’occasion de montrer aux aventuriers une bêtise à ne pas faire : laisser partir le leader sans avoir encordé le second, Rrrrhhh ! Mais qui donc leur a appris à grimper en grande voie ? 😉.



Philippe et Nathan partent dans une voie soutenue dans le 6a+ «T’as la barre ». Les voies étant relativement espacées nous ne pourrons pas beaucoup les voir grimper, mais Nathan fait toute la voie en tête. Pour une fois le guide de haute montagne se fait promener 😉 !



De notre côté, Paul part en tête dans la première longueur (5b) qui n’est pas si évidente que l’on peut le penser à priori. Puis il assure Fantine depuis le haut. Paul a bien intégré toutes les manips, c’est cool pour sa première grande voie. Puis, Fantine poursuit dans la longueur suivante (5c+) où elle franchit les pas délicats avec beaucoup d’aisance. Elle rattrape Pascal qui assure Vivian au deuxième relais. Je profite de sa présence pour lui demander de vérifier la manip de Fantine au relais. Tout est parfait. Paul et moi la rejoignons. La cordée avance bien. Nous apercevons brièvement Philippe et Nathan sur la droite. Paul poursuit dans la longueur suivante (5b). Je l’observe depuis le relais et je trouve qu’il grimpe très bien. Il a vraiment bien progressé depuis que je le connais. Fantine finit la voie par une longueur facile (3). Je suis super content. Ils ont parfaitement compris toutes les manips de l’escalade en grandes voies. C’est de bon augure pour les sorties en mai où je prévois des voies plus soutenues.



Nous retrouvons Philippe et Nathan pour un pique-nique sur la grande vire du haut d’où nous pouvons admirer la vue sur notre belle région et le château de Thorens-Glières. Puis, je propose à Nathan de gérer la descente en rappel. Là aussi, tout se déroule parfaitement et nous retrouvons le pieds des voies assez rapidement. Bravo à cette petite équipe, et espérons retrouver tout le monde à la prochaine sortie.
