
Via ferrata de la Roche à l’Agathe
Eh bien non ! Nous n’avons pas choisi la via ferrata de la roche à l’Agathe parce que nous avons une Agathe dans le groupe. C’est tout simplement parce que la via ferrata de Thônes est une grande classique de la région et qu’elle n’est qu’à 30 minutes de route de Groisy. Elle a aussi l’avantage d’être assez difficile pour amuser des grimpeurs, mais n’est pas trop engagée pour permettre d’y emmener des débutants.
Cela dit, la météo étant un peu incertaine pour la matinée, nous profitons du gymnase de Groisy pour revoir rapidement la manip de grande voie (séance de rattrapage pour Margaux qui a raté la dernière séance) et les différents types de cordes. Puis, nous apprenons différentes techniques pour relier les points d’un relais et nous finissons par un peu de théorie sur la progression en via ferrata.



Sentant la concentration du groupe commence à baisser, nous partons vers Thônes pour le casse-croûte avant la grimpe. Jul, Candide et Oscar profitent du van (presque en mode discothèque), pendant que le reste du groupe grignote au soleil. Nous nous régalons du gâteau préparé par la mère de Candide en guise de dessert « Merchi Marion, ch’est très bon » et enfin nous partons vers la via.
Le premier obstacle, un pont de singe, donne l’occasion aux garçons qui sont tous devant d’appliquer la première consigne « faire le singe ». Bon, ils sont meilleurs grimpeurs qu’imitateurs animaliers. Le reste du groupe « les filles » est derrière, ce qui en soit me navre un peu. On est pile dans les stéréotypes. Mais bon, ce n’est que le début.



Pendant la première partie, Fantine lance un quiz chansons des années 80s, si bien que les démons de minuits vont nous poursuivre pendant toute l’ascension. C’est drôle de voir que les jeunes retrouvent toutes ses chansons rétro, mais j’avoue préférer ceci au rap.
Comme les garçons s’impatientent devant, Lorraine propose de les rejoindre pour les accompagner. Ils ne savent pas profiter de la vue, ils sont encore trop dans la performance et pas assez dans l’esprit aventure 😉.



Nous passons les différents murs sans encombre (bah oui il ne fait pas partie du groupe) et arrivons à la section finale : gros surplomb ou échelle face au vide. La majorité des aventuriers optent pour le gros surplomb dont Fantine, Margaux et Lorraine; les garçons n’auront rien à revendre pour la descente.
C’est seulement en sortant de la via que nous recevons quelques gouttes de pluie, quel timing bien calculé ! La redescente est une avalanche de fous rires, de petites blagues, agrémenter de jets de glands (c’est l’automne). Visiblement tout le monde s’amuse bien pour le plus grand plaisir de tous. En seulement deux week-ends, une belle ambiance s’est développée dans ce petit groupe, ce qui augure de belles sorties sportives et amusantes pour l’année.



