Falaises

Cascade de glace 2026 : on change de format !

Mise a jour le 27 janvier 2026

Ce samedi 17 février, Laura, Serge, Pascal, Marc, Didier et Jean-Pierre avaient rendez-vous à Thônes avec Kapil, guide de haute montagne, pour s’essayer à la montagne de glace. Pour certains d’entre eux, c’était l’occasion de découvrir la discipline en milieu naturel, après avoir participé à des initiations à Champagny en site artificiel.

Après 20 minutes de marche et 3 traversées de ruisseau (et un seul pied dans l’eau pour Pascal qui a voulu se mettre dans le bain le plus rapidement possible… 🤪), ils ont atteint leur destination, seuls, au sein d’une forêt. Pas de problème de file d’attente, on n’est pas au télésiège !

Kapil installe 3 longueurs pour des voies de trente à quarante mètre avec deux variantes possibles. Y a de quoi de s’amuser ! Tout le monde sort les pics à glace, les griffes, et se lance avec plaisir dans cette escalade pour le moins particulière ! (Je suis congelée rien que d’y penser… et vous ?) Marc et Serge, les vrais débutants, se lancent sans appréhension et réussissent leur ascension avec brio. Ça fait une bonne matinée et l’heure du repas est déjà là. Serge, qui a de très bonnes initiatives, a prévu tout le nécessaire pour une petite fondue, accompagnée de sa cochonnaille maison : dégustation en plein air, qui dit mieux ! Ah oui, le petit verre de blanc qui va bien pour faire glisser tout ça (Merci Pascal !). Une équipe de sportifs qui n’hésite pas à se faire plaisir !

Kapil ayant constaté le bon niveau de la joyeuse équipe, propose au cours du repas d’installer une voie supplémentaire, un peu plus soutenue. Et là, on a failli avoir un drame ! (ou une baston d’après les participants) deux cordées se sont jetées sur la voie pour passer les premiers ! (bande de sales gosses !) Imaginez (pour ceux qui les connaissent) un affrontement entre les binômes Jean-Pierre et Pascal d’un côté, Didier et Serge l’autre ! 🤣 Toujours est-il qu’ils s’en sont tous sortis avec brio, même si la sortie était un peu flippante !

Après cela, c’est déjà l’heure de rentrer, mais pas sans plier les cordes et remballer tout le matos. Et tout cela en étant « un peu » (ou beaucoup) humide, l’eau des cascades ayant ruisselé sur les pantalons (pas étanches) et dans les manches (vous la sentez la congélation en cours ?)

Sur le retour, Didier a voulu faire mieux que Pascal : c’est les deux pieds qu’il a mis dans l’eau quand un pont de neige a cédé… Bien évidemment, il s’est sorti de ce « mauvais pas » sans sourciller, après tout, une cryothérapie gratos, c’est pas si mal, non ? 🤣🤣🤣

Bilan de la sortie : une équipe de grimpeurs ravis, refroidis mais prêts à recommencer ! Un grand merci à Kapil ! Et pour ceux qui ont envie de voir à quoi ça ressemble et se disent : « moi aussi, j’aimerais bien essayer » quelques images ci-dessous pour vous motiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.