
Stages AVNAs
A Fillière Grimpe, l’aventure n’est pas réservée qu’aux ados avec l’équipe du même nom mais est possible dès 8 ans avec les stages AVentures NAture.
Installé au camping de Lescheraines, deux groupes se sont succédés pour découvrir les Bauges à travers ses falaises, ses via-ferrata et ses canyons. Une première équipe de grands y est restée 8 jours tandis que les plus petits y ont passé eux 4 jours.
STAGE AVNA
Départ à 9h du gymnase, objectif tétris de valises et de matériel pour tout faire rentrer dans le minibus. Pour éviter les allers-retours on enchaîne directement sur les courses pour la semaine que l’on cale tant bien que mal là où il reste de la place (sur les genoux des jeunes). Le seul qui finit le trajet confortablement c’est le conducteur.
Arrivé au camping c’est parti pour le montage et l’organisation du camp. Une fois bien installé, direction le plan d’eau de Lescheraines pour enfin commencer à s’amuser.

Le lendemain, la météo semble capricieuse mais il en faut plus pour nous décourager. On part grimper aux Garins, une falaise vraiment chouette et assez peu fréquentée où l’on trouve des voies intéressantes dans tous les niveaux. Malheureusement la météo n’avait pas menti, et au bout d’une heure de grimpe la pluie s’invite. Pique-nique à l’abri d’un sapin en espérant que ça passe mais la falaise se mouille de plus en plus et a raison de notre motivation. Retour au camping. Le soleil nous rejoint dans l’après-midi que nous finissons une fois de plus au lac.

Jour 3 rime avec via-ferrata. Fred nous rejoint au col du Chat au-dessus du lac du Bourget pour une belle matinée. Après une marche d’approche à râler, la via se déroule facilement : pour des grimpeurs c’est simple !! Et c’est tellement facile que ça ne suffit pas à fatiguer la petite équipe, on en profite donc pour aller grimper l’après-midi à la falaise du Lierre de l’autre côté du col. Encore une fois, le radar météo que je scrute toutes les heures me dit qu’il faut profiter maintenant parce que les feux de l’enfer arrivent pour la soirée. On range les cordes au premier coup de tonnerre et l’orage arrive une fois bien au sec dans le minibus. La soirée se passe sous une pluie diluvienne qui met à rude épreuve l’étanchéité des tentes.

Enfin une journée où la météo devrait nous épargner mais vu les quantités de pluie qu’il y a eues, nous ne sommes pas trop motivés pour aller grimper sur des falaises qui seront sans doute détrempées. On opte plutôt pour une balade vers la cascade du Pissieux au départ du camping. Puis, une fois n’est pas coutume : fin de journée au lac.



Retour du soleil. Au programme aujourd’hui catamaran sur le lac d’Annecy. C’est plus trop dans l’univers Fillière Grimpe mais y a de la corde alors ça rattrape.
Les deux jours suivants restent sur le thème de l’eau avec les canyons du Chéran puis celui du Ternèze que nous avons eu la chance d’avoir rien que pour nous. Plutôt rare pour un mois de juillet.


Dernier jour déjà... on range les sacs le matin en laissant une bonne partie du camp en place pour le groupe des petits qui arrive dès le lendemain. Puis direction la baie de Grésine au bord du lac du Bourget pour finir le stage avec de la grimpe. Et là ils m’impressionnent : tout le monde veut grimper en tête, tout le monde veut aller dans des voies dures et tout le monde se bat pour donner le max : un moniteur ravi.

Clap de fin pour ce premier stage. Objectif être à 17h au gymnase, ça sera finalement 19h suite à une crevaison. L’aventure c’est aussi pour les encadrants.

STAGE MINI AVNA
Une petite nuit dans le confort d’un vrai lit, puis c’est reparti pour Morgane et moi pour 4 jours avec les plus petits.
Le camp ayant été laissé en place, l’installation se passe plus rapidement et nous laisse l’après-midi pour aller faire une via ferrata. Encore une fois on rejoint Fred, on équipe les jeunes, on commence l’approche, on regarde le panneau explicatif de la via pour montrer le parcours aux enfants puis on découvre que … celle-ci est fermée par arrêté municipal depuis… hier. Arg, ça commence bien… Demi-tour au camping pour récupérer les chaussons et les cordes et on tente d’aller à Jarsy pour grimper un peu quand même. La falaise est assez humide et les araignées sont de la partie. Bref, peu de grimpe pour les jeunes mais ils sont quand même contents d’être entre copains.
Deuxième jour, la météo est toujours très incertaine mais qui ne tente rien n’a rien. Objectif grimpe au Semnoz où finalement on passe une belle matinée avant qu’une fine pluie nous rattrape. Nous finirons la journée sous terre, à l’abri de se crachin, dans la grotte de Bange.
3ème jour, toutes les météos sont d’accord et le ciel ne nous laisse même pas d’espoir : il pleut, fort, très fort. Alors on joue sous la tente, on fait du coloriage, on dessine, bref on essaye de faire passer le temps. Je scrute les radars météo tout le temps en espérant une accalmie mais les jeunes ne semblent pas partager ma dépression météorologique et sont heureux de rester ici au sec. La fin d’après-midi s’éclaircit et l’on part quand même en petite balade vers la cascade du Pissieux. On s’offre au retour une pause gaufre au chocolat qui remet du baume au cœur à toute l’équipe.
Déjà le dernier jour, 4 jours ça passe super vite. On replie, intégralement cette fois, le camp, tétris dans le coffre puis on finit le stage en beauté à la falaise de la Grande Jeanne.






Finalement malgré une météo très compliquée cette année, entouré de Morgane, une animatrice de choc, et d’un groupe de jeunes plus qu’au top, les stages AVNA ont encore été une belle réussite.

2 commentaires
JPierre
Au top !
De belles équipes, motivées, avec le sourire et toujours le même enthousiasme.
Des encadrants jamais à court d’idées.
JPierre, un président heureux
Sandra Ancey
malgré les incidents de voiture et la pluie, ça a été une très belle expérience pour Cacahuète qui a adoré !!! Un grand merci pour ce beau moment !